Ça vous tente d’en savoir plus sur les cosmétiques bio les filles ? Si oui, cet article est fait pour vous et pour votre peau !

Les produits de beauté aussi se mettent au vert ! Exempts de pesticides, de composants chimiques… ces cosmétiques labellisés ne jurent que par des ingrédients offerts par Dame nature.

Si c’est bio, c’est meilleur pour ma peau ? En voici une bonne question…Vous trouverez ici les réponses à vos questions !!

Peau naturelle

Auparavant réservés aux écolos purs et durs voir ringards, les produits de beauté bio sont maintenant partout ! Vendus à domicile, sur Internet, en pharmacies et même dans les parfumeries, les cosmétiques bio deviennent de plus en plus glamour, voire luxueux.

Nous, femmes modernes, nous avons envie de sécurité, de simplicité et de substances vraies dont on connaît l’origine (la fameuse traçabilité !). On veut avant tout chouchouter notre santé, principe de précaution oblige ! Et tous ces excès de « chimie », on a beau dire que de nos jours il faut faire avec mais ça nous inquiète ! C’est pour ça que beaucoup d’entre nous se tournent vers les cosmétiques bio qui calment nos angoisses !

Mais quels sont donc leurs atouts ?

  • Les soins bio sont meilleurs pour la santé. Et oui ! On le sait toutes mais je vous rappelle tout de même que les produits bio sont absorbés par notre peau et sont moins toxiques pour notre corps  !
  • Ils sont mieux assimilés par la peau. Sachez qu’il existe une parenté biologique entre l’épiderme de la peau et les plantes issues des produits bio.
  • Ils sont moins agressifs. Surtout les produits destinés à nettoyer la peau, c’est la raison pour laquelle ils moussent moins que nos produits classiques. Attention ! La mousse, ça ne nettoie pas, ça décape !
  • Ils sont plus nutritifs. Des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides aminés, des acides gras… Ces nutriments sont largement plus présents dans les produits de beauté bio. Votre peau est mieux protégée et hydratée, en voilà une raison de vous convertir au bio !
  • Ils vont à l’essentiel. Ces petits produits naturels n’apportent à la peau que ce dont elle a besoin et non des substances chimiques qui restent stockées dans les tissus de notre joli petit minois…

produits de beauté bio

…Et leur faiblesses ?

  • Ils agissent plus lentement. Patience, patience les filles… Car remarquer les premiers effets de ces petits produits bio est un voyage au long cours !
  • Ils sont moins ciblés. Ces « produits tout-terrain » répondent à des besoins universels pour tous les types et toutes les couleurs de peau ! Sachez que les produits bios s’adressent aux femmes qui n’ont pas de problèmes spécifiques… Laissons-leur le temps de se développer ! N’oublions pas qu’ils n’existent vraiment que depuis quatre ans, quand le cosmétique traditionnel a plus d’un demi-siècle derrière lui…
  • Ils se conservent moins longtemps. Dépêchez-vous ! Ces produits doivent être utilisés rapidement. Pensez bien à vérifier cela sur vos produits préférés, il s’agit souvent d’un délai de trois mois après ouverture. Donc voici mon petit conseil : ne les ouvrez pas avant d’être sûres de les utiliser et si possible conservez-les au frais !
  • Leur parfum est monotone. Odeurs monotones ou tenaces des huiles essentielles qui composent nos produits bio, nous avons parfois du mal avec ces parfums ! Cependant, des progrès ont été faits et sont encore attendus…
  • Ils peuvent être irritants. Les produits de notre trousse beauté bio peuvent être mal tolérés s’ils contiennent trop d’huiles essentielles classées comme potentiellement allergisantes, surtout celles d’agrumes et de cyprès. Mais rassurez-vous, car pour petite info rassurante, ce pourcentage dans nos cosmétiques bio est très faible !
  • Ils sont insuffisamment testés. Souvent faute de moyens, les tests d’efficacité ne sont souvent pas assez poussés…surtout pour les produits qui contiennent des huiles essentielles. D’un côté, les produits classiques et de l’autre, les produits bio… Gardons-nous de les opposer ! Tout n’est pas bon dans le végétal, comme tout n’est pas mauvais dans la chimie. Bien sûr, on peut utiliser les produits bio en continu. Mais on peut aussi les envisager comme une pause à offrir à sa peau. Il y a de la place pour ces deux types de cosmétiques et il serait plus judicieux de les associer plutôt que de les dissocier. Une pause pour la peau… et pour la planète !

Voici donc le mot d’ordre du jour : Chouchoutez votre peau, elle vous le rendra !

Alors les filles, adopterez-vous la « green attitude » ?

Lingerie haut de gamme à petits prix !